· 

Crackers croustillants et trop craquants !

Aujourd'hui, je vous propose une recette de crackers, une alternative au pain, galette de riz, maïs, ou tout autre support sur lequel vous pourrez étaler à loisir du fromage, de la confiture ou tout autre condiment à votre goût ! 

En revenant de week-end, je m'aperçois que mon cher et tendre n'a pas laissé grand chose dans le frigo (et dans les placards) : plus de céréales, de pain, de galette de quelque chose... Juste une poignée de canneberges qui me feront office de p'tit déj.

Alors hop, aux fourneaux !

 

Dans mon saladier, j'ai mélangé : 

- 50 g de farine de blé (j'avais de la T65);

- 70g de farine de seigle;

- une poignée de graines de sésame quadricolore (j'avais rapporté du sésame blanc et marron d'Inde, les sésames jaune et noir viennent d'un magasin bio);

- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive;

- du sel;

- une petite cuiller à café de levure de boulanger;

- de l'eau (au pif, sorry).

 

Le résultat formait une pâte assez lisse et pas collante. 

LA technique est d'étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (celles que je réutilise éternellement pour ne pas augmenter ma pile de déchet ;) ). En guise de rouleau à pâtisserie, j'ai utilisé une bouteille cylindrique (et propre). 

La pâte faisait entre 1 et 2 mm d'épaisseur. Il faut alors découper la pâte sinon vous allez vous retrouver face à une plaque de pâte que vous pourrez vous amuser à fracasser contre quelque chose (ou quelqu'un au choix, mais je ne veux surtout pas vous inciter à la violence !). J'ai fais des carrés ou des losanges de 3 x 5cm, mais vous pouvez vous éclater !

 

Je l'ai fait cuire à 180° chaleur tournante jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Le résultat est très mignon et convient aux grignotages (pardon, apéritif / goûter), surtout salés (ça marche très bien en sucré mais c'est une question de goût). ET c'est 100 fois moins cher que les crackers du commerce (qui ne sont même pas vraiment meilleurs).

 

Variantes :

- La première fois, j'avais utilisé de la farine de sarrasin, j'avais trouvé le goût plus fort, ça allait pour le salé mais je préfère définitivement la farine de seigle ! 

- Vous pouvez rajouter des épices et surtout mettre tout plein de graines de toutes les couleurs (graines de lin, de tournesol...) !

 

C'est une amie qui m'avait suggéré la recette, recette que vous pourrez retrouver ICI (la vidéo est fun, laissez-vous embarquer !) et amie que vous pouvez rencontrer LA (même si elle ne parle pas de crackers :D)

 

Bonne dégustation et à bientôt ! 

 

Chris'