· 

Cirage

L'autre jour, j'ai voulu cirer des paires de chaussures (bonne action de l'année ! car quand Adibou cire des chaussures, il fait toutes les pompes qu'il croise !) et je me suis rendu compte que je n'avais pas de cirage transparent. Comme je suis mainteant un bon élève du zéro déchet, j'ai fait mes classes. Je suis allé voir mon pote internet pour lui poser des questions.

 

Je suis tombé sur plusieurs astuces et recettes. Tout d'abord, j'ai appris qu'on pouvait cirer ses chaussures à la peau de banane, ce qui est très cool ! ça donne une bonne odeur et tout... Non, plus sérieusement vous y penserez le jour où vous aurez un rendez-vous hyper important, plus de cirage et une banane dans votre corbeille à fruits ! De ce que j'ai compris la peau de banane contient une quantité importante d'huile de banane qui est très hydratante et apaisante pour le cuir de vos chaussures mais aussi pour votre peau, cuir chevelu, etc. Ça se trouve dans le commerce et les effets thérapeutiques sont intéressants car l'huile de banane est riche en vitamine C, la vitamine B, en acétate d’isoamyle (à vos souhaits) et d’autres antioxydants.

 

J'ai continué mes recherches car j'étais à la recherche d'un vrai cirage que je pourrais faire rentrer dans une boite métallique vintage pour me la péter, vous voyez le tableau ? Je suis alors tombé sur une recette très simple à base de cire d'abeille. J'ai trouvé deux recettes différentes :

  • Recette 1 : 25% de cire d'abeille et 75% d'huile(s) végétale(s)
  • Recette 2 : 50% de cire d'abeille et 50% d'huile(s) végétale(s)

J'ai opté pour la première recette qui était bien expliqué sur ce blog avec de jolies images et photos. J'ai donc utilisé des copeaux de cire d'abeille râpée à partir d'un pain de cire acheté chez un apiculteur local. J'ai utilisé deux huiles différentes, de l'huile de coco, connue pour être très nourrissante notamment pour la peau (peau/cuir vous faites le rapport ? Pas vegan du tout ça...) ainsi que de l'huile d'olive vierge d'un producteur local qu'on trouve en vrac <3.

 

Recette de maître Yoda :

  • Dans un saladier des copeaux de cire d'abeille, tu mettras (+huile de coco solide, ceci ne s'applique pas s'il fait très chaud et que l'huile de coco a fondu :D).
  • Au bain marie ta mixture fondre, tu feras
  • Une fois fondue, du feu ton bol tu retireras
  • Avec l'agilité d'un Jedi, l'huile tu ajouteras
  • Avec dexterité et rapidité, tu mélangeras
  • Dans une boite, ton cirage tu verseras 

Il faut avoir anticipé et avoir une boite propre et de dimension adéquate à portée de main. La cire refroidit vite et fige (comme de la cire de bougie), il faut donc mélanger et verser relativement rapidement ! Je vous conseille aussi d'utiliser un bol et un ustensile que vous ne tenez pas dans votre cœur parce que c'est galère à nettoyer (j'ai expérimenté pour vous). Ensuite, vous laissez refroidir et figer.

 

Tadaaaa !  Vous avez fait du cirage, ça coûte pas cher du tout, c'est pas très long, comptez une quinzaine de minutes pour le tout, c'est simple et pas plus dangereux que de faire une crème anglaise... Pour ma petite boite de thé, en matière brut, j'en ai pour 65 centimes d'huile et 20 centimes de cire, soit 85 centimes pour 60 mL. Je me suis baladé sur internet, un cirage de 50 mL est vendu en général entre 5 et 6€, j'imagine qu'on doit pouvoir trouver moins dans des supermarchés avec des produits de sous-marque... Toujours est-il que ça fait une sacré différence ! 7 fois le prix, Wahhhoou !!! 

 

Bref, je n'achèterai plus jamais de cirage dans le commerce...

 

Retour d'expérience :

 

J'ai ciré plusieurs paires de chaussures et le cirage marche super bien. Il s'étale bien et nourrit bien le cuir, les chaussures sont comme neuves ! Au niveau de la consistance mon cirage est crémeux alors que je m'attendais à avoir quelque chose qui ressemble plus à une cire.

 

 

J'ai plusieurs hypothèses :

  • L'huile de coco fige peut-être mal, en plus cette huile était bizarre et granuleuse... j'ai pas confiance;
  • La proportion cire/huile n'est pas optimale;
  • Je n'ai pas laissé reposé assez longtemps, il fait trop chaud...

Honnêtement je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question de temps, on est en mars (il fait pas 40°) et j'ai laissé reposé 1h30. Je vous avoue que je n'ai pas du tout confiance dans l'huile de coco made in India que j'ai utilisé. Je pense qu'elle n'était pas du tout faite pour faire ce genre de chose... mais je pense que le problème vient surtout de la proportion de cire ! La prochaine fois, j'essayerai avec la recette n°2 : 50/50 et je vous dirai si le rendu est meilleur.

 

 

Et vous ? Comment allongez-vous la durée de vie de vos chaussures ? 

Adibou