· 

Lessive

Ça y est, me voilà arrivé au bout de ma bouteille de lessive. Je suis dos au mur, je ne pourrais plus jamais laver mes vêtements qui sont condamnés à devenir de jour en jour de plus en plus sales. Plus sérieusement, quatre options s'offrent à moi :

  1. Acheter une nouvelle bouteille de lessive liquide ;
  2. Acheter des recharges de lessive liquide pour remplir ma bouteille ;
  3. Aller dans un magasin Bio/Vrac pour remplir directement ma bouteille ;
  4. Faire moi-même ma lessive...

Vous aurez compris qu'en bon adepte du Do It Yourself et des sensations fortes, je veux et je tiens à faire ma lessive moi-même. Peut-être que mon linge ressortira bleu ou que le lave-linge prendra feu mais je veux faire mes expériences d'apprenti chimiste !

 

Je me suis donc procuré tous les ingrédients de la potion magique dans le magasin de vrac du coin :

  • Eau du robinet, gérée par le recordman de France de la pire gestion de l'eau (Cf. Cash Investigation) ;
  • Copeaux de savon de Marseille (il y a de l'huile de palme certifiée durable dedans. Je ne mettrais pas ma main à couper que ça change quelque chose pour les singes et les koalas mais je n'ai rien trouvé d'autre localement et en vrac alors pour cette fois, ça fera l'affaire...) ;
  • Savon noir liquide ;
  • Cristaux de soude (oui, vous savez le truc qui fait tout exploser ^^) ;
  • Huile essentielle que j'ai déjà en stock.

Pour la recette, je fais confiance à La famille Zéro Déchet et j'ajusterais en fonction du résultat !

 

Leur recette est calculée sur une base de 1L, ça tombe bien mon bidon de lessive fait 1,5L ! Il ne sera pas rempli à fond mais ça me permettra déjà de tester et de faire quelques lessives !

Nous mélangeons donc dans une casserole / fait-tout / cocotte...

  • 1L d'eau ; 
  • 1 cuiller à soupe rase de cristaux de soude ;
  • 20g de copeaux de savon de Marseille ;
  • 20g de savon noir liquide.

Vous mélangez le tout et faites bouillir. Tout va se dissoudre et se mélanger tout seul, vous n'avez rien à faire sinon surveiller un minimum (je suis allé ramasser mon linge et en revenant ça bouillait, la maison n'a pas sauté alors j'imagine que ça ne craint pas trop...).

 

Après ébullition retirez le fait-tout du feu et laissez refroidir. Une fois tiède, vous pouvez ajouter des huiles essentielles pour parfumer.

Personnellement, je vais essayer eucalyptus citronné et menthe poivrée. Je crois que Chris n'est pas fan de lavande et moi je m'en fous un peu donc je teste un mélange et on verra bien ce que ça donne !

 

Verdict ? 

Ca lave plutôt bien, le linge était en bon état et l'odeur assez neutre. Je n'ai peut être pas mis assez de lessive... Apparemment il faut en mettre un bon verre, ce que je n'ai pas fait (mauvais élève...). Autre chose, elle durcit après quelques heures/jour dans le placard, il faut donc bien la secouer avant utilisation ! Mais la consistance est très bien une fois que vous avez bien remué le cocktail ;)

 

Et toi, quelle est ta recette miracle pour que tes chaussettes sentent bon ?

 

Adibou