· 

Rétrospective #3 : cap ou pas cap ?

Grandes lignes

 

Ce mois-ci on progresse encore de sorte que la poubelle est presque vide à la fin du mois. Notre mode de vie ne cesse de s'améliorer ! (selon ma perspective has-bin ><) On continue à faire des expériences, on joue aux apprentis chimistes et on fait de la récupération sauvage !

Autre chose intéressante, une monnaie locale s'incruste à Nîmes et tous les commerçants chez qui on a l'habitude de faire des achats se sont investis dans la démarche ! On est très heureux de pouvoir payer en krôcô et de soutenir le commerce local, de favoriser une économie circulaire et de lutter à notre échelle contre l'évasion des capitaux, la spéculation, etc. On fera un article sur le sujet un de ces jours. D'ici là, regardez s'il y a une MLC (monnaie locale complémentaire citoyenne) en circulation près de chez vous, elles sont de plus en plus nombreuses !

 

Ce que l'on retient des nouvelles habitudes :

  • L'extracteur de jus est plus qu'adopté. On se diversifie progressivement avec davantage de jus de légumes, de branches et de feuilles, un bonheur !
  • Notre collection de sacs de vrac en tissu est très pratique ! On en a de toutes les tailles et formes et on note leur poids dessus au fur et à mesure pour gagner du temps en magasin.
  • Le PQ en tissu lavable est agréable, efficace et se lave bien. Entre les machines, ils attendent dans une boite en carton à côté des WC. Dans la mesure où ils sèchent très vite, ça ne sent strictement rien !
  • On dirait que le lombricomposteur se réveille. On rajoute tous les jours des nouvelles choses dedans, ça sent bon et il n'y a pas de moisi, je crois que c'est bon signe... enfin !

Poubelles

 

On s'est procuré un pèse-tout via notre association locale de zéro-déchet du coup ce mois ci, je peux peser. Le résultat est très concluant puisqu'on a 250g de déchets non recyclables pour l'ensemble du mois c'est à dire presque rien ! Si on ouvre la poubelle, on y retrouve :

  • Épluchures d'oignons et d'ail qui ne vont pas au compost. C'est le gros de la poubelle !
  • Emballage plastique d'aiguilles pour machine à coudre... J'ai cassé mon aiguille et je n'en avais pas de rechange du coup j'en ai rachetées sous blister... Est-ce que ça se vend à l'unité, en vrac quelque part ?
  • Quelques emballages plastique notamment sachets d'épices (j'ai tout transvasé dans des bocaux en verre ce mois-ci), emballage de livres (vous savez les livres sous-vide) ;
  • Lambeaux d'étiquettes de bocaux en verre trop petits et non identifiables donc non recyclables à mon avis...
  • Scotch récupéré sur les cartons de commandes passées ce mois-ci. Le carton va aller progressivement nourrir les vers mais je ne peux rien faire du scotch...
  • Masque de réanimation bouche à bouche récupéré (obligatoirement) lors d'une formation de soins d'urgence à la Faculté de Médecine (Grrr). En gros c'est une feuille de plastique avec un carré d'une matière bizarre au milieu qui laisse passer l'air...
  • Encore quelques mouchoirs en papier.
Du côté des déchets recyclables, il y a juste du papier (feuilles de brouillon, courriers, tickets de carte bleue). Ce mois-ci pas de plastique ni de verre.

 

Ce qu'on aurait pu éviter

 

Franchement ce mois-ci je trouve qu'on a vraiment été de bons élèves et je pense qu'on est sur la bonne voie.

Chris est partie à l'autre bout du monde et je pense qu'elle s'en voudra toute sa vie pour l'empreinte carbone issue de son vol en avion. Mais d'un autre côté, dans son Ashram en Inde, la nourriture est vegan et elle est elle-même végétarienne, donc je pense qu'elle a largement le droit à un bon point environnement ! Quand on connait l'impact de l'élevage industriel sur l'environnement... mais c'est un autre débat alors j'arrête là !

On s'est aussi fait avoir sur le marché une fois ou deux avec des commerçants relous qui n'ont pas été capables de mettre directement dans le tupperware et ont donné du papier, une boite en plastique -_-' mais si je te donne une boite c'est justement parce que je ne veux pas de papier !!!

Adibou s'est aussi fait surprendre à la terrasse d'un café. Il a commandé un diabolo et le serveur lui a mis une paille en plastique dans son verre... Toooo late !

Coup de cœur

  • Le levain est définitivement adopté en lieu et place de la levure boulangère. Adibou s'est lancé dans le pain au levain maison avec grand succès !
  • Le bicarbonate de soude remplace parfaitement la levure chimique dans tous les gâteaux, cakes, muffins...
  • Le cirage est hyper-efficace du coup Adibou s'en donne à cœur joie ! Il a même ciré intégralement un blouson en cuir qui en avait cruellement besoin ;
  • Les nouveaux ustensiles en bois très pratiques notamment pour la vaisselle , le cirage (brosse à polir et brosse à lustrer), le nettoyage des légumes (brosse à légume) ;
  • Abats-jour récup' avec des structures métalliques trouvées dans la rue, du tissus, du papier...

Prochains projets et défis à relever  

  • Fabrication de produits ménagers : liquide vaisselle, savon et savon à barbe.
  • Se procurer des brosses à dents eco-friendly, on hésite encore entre têtes interchangeables, brosses en bois ou bâtons de siwak...
  • Se procurer un mortier et un pilon en granit pour moudre les épices, faire des tanins et des sauces, miam !
  • On devrait se procurer prochainement des nouveaux bocaux en verre venant d'un magasin de chocolat. On va pouvoir continuer à collectionner les aliments et à nous diversifier. On est limités par le nombre de bocaux actuellement (on en a pourtant vraiment beaucoup ^^).
  • Quand Adibou fait du pain il utilise du papier sulfurisé pour protéger le fond de la cocotte pendant la cuisson. Ça permet de le mettre dedans et de l'enlever facilement et ça évite que le pain n'accroche. Même si la feuille peut être réutilisée un paquet de fois, ça serait bien de trouver une alternative, une pièce de tissu peut-être ?

 

Et vous ce mois-ci qu'avez vous mis en place pour réduire vos déchets ?