Atelier couture #2 : Le papier toilette Has-bin

Le moment de vérité est arrivé ! Vous cherchiez une alternative au papier toilette traditionnel et vous vous êtes décidé à confectionner des lingettes en tissu lavable.

Si vous tombez sur cet article et que vous trouvez l'idée farfelue ou aberrante, nous avons écrit un article pour expliquer notre démarche, jetez-y un coup d'œil ;)

 

Voici deux tutoriels pour vous accompagner dans cette confection : l'un avec une machine à coudre traditionnelle, l'autre avec une surjeteuse. Avec la machine à coudre je n'ai utilisé que le point droit. Si vous disposez d'une machine à coudre un peu sophistiquée, vous aurez peut-être à disposition un ou plusieurs points type surjet et un pied à surjet. Vous pourrez alors suivre le tutoriel surjeteuse avec votre machine à coudre. 

 

La première étape consiste à découper deux pièces de tissu de même taille. Je n'ai pas mis de taille simplement parce que chacun peut avoir des goûts différents en fonction de sa manière de les utiliser. Certains préfèreront une forme carrée d'autres des rectangles, certains des petits formats type 8x6 d'autres des grands type 15x10... Faites juste attention avec le tutoriel machine à coudre à ne pas débuter avec une pièce de tissu trop petite. Après la première couture à environ 1 ou 1,5 cm du bord, il faudra retourner la pièce de tissu, elle va alors fortement réduire de taille ! Si vous débutez avec un format 6x8, vous terminerez avec une lingette de 4x6 cm voire moins, calculez bien en prenant en compte la marge de couture !!! Nous vous conseillons de réaliser un ou plusieurs patron(s) en carton, ainsi, vos pièces de tissu se superposeront parfaitement !

 

Quels tissus choisir ?

Vous pouvez utiliser des tissus de différentes matières et tissages en fonction de ce que vous trouvez, de vos goûts ou de vos stocks de tissus : coton, bambou, chanvre, nid d'abeille, éponge, microfibre... On a fait les nôtres en utilisant d'un coté des chutes de tissu coton ou de t-shirt en coton type jersey et de l'autre des vieilles serviettes en coton éponge. C'est doux des deux côtés mais avec un côté plus rugueux et absorbant et un autre plus lisse. Il y en a pour tous les goûts et les types de besoin... ragoutant, on vous avait prévenu !

 

Ce tutoriel s'adresse à des personnes sachant déjà utiliser un minimum une machine à coudre ou une surjeteuse. En effet je ne détaille pas toutes les étapes. Je conseille aux débutants soit de chercher des tutoriels vidéo plus détaillés soit de se rapprocher d'amis ou d'associations locales proposant des ateliers couture. Par exemple, Luluzed, l'association Nîmoise accompagnant dans une transition zéro-déchet, organise ce genre d'ateliers tout au long de l'année. C'est l'occasion de fabriquer des sacs à vrac, des lingettes, des cotons démaquillants, etc.

 

Pour les personnes n'ayant pas de machine à coudre, je ne vous conseillerais pas forcément de faire de la couture à la main ^^ Rapprochez-vous d'associations qui organisent des ateliers ou prêtent du matériel. Il existe aussi des groupes facebook ou des applications de voisinage comme Smiile qui favorisent les échanges de matériel et/ou de savoir-faire.