Rétrospective #7 : has-bin en vacances

Grandes lignes

 

Qui dit Adibou en vacances dit Adibou actif à la maison ! Que dire sur ce mois qui vient de s'écouler. Je vous avais dit que je m'étais penché sur l'organisation du site pour faire quelque chose de plus intuitif. J'espère que vous vous y retrouvez dans nos 6 grandes catégories : Mr & Mrs Clean ; Dans la cuisine ; Faire sa transition ; Ateliers couture ; Recyclage & Récupération ; Bien dans ton corps ; Dans la salle de bain et que vous avez eu le temps de vous balader un peu et d'expérimenter quelques-unes de nos recettes ;)

 

Je ne sais pas si vous vous en rappelez mais on avait eu une panne de four en juin qui nous avait bloqués pendant pratiquement 3 semaines. Après deux désossages, démontages et shuntages du minuteur, notre four refonctionne parfaitement ! On partagera avec vous prochainement dans un article toutes nos astuces pour éviter la casse notamment de l'électronique et de l'électroménager, pour faire durer, réparer ou faire réparer. Et oui être has-bin c'est aussi résister face à l'obsolescence programmée des appareils que l'on utilise au quotidien, de nos vêtements et de notre nourriture ! Je pense qu'un petit article s'impose aussi sur le sujet ^^

 

Comme promis on a aussi mis en mots des choses que l'on a mis en place il y a déjà quelques semaines/mois. J'ai donc écrit un article sur les lingettes lavables en remplacement du PQ traditionnel et fait des tutos à la fois pour le PQ et pour les cotons démaquillant (ok je triche c'est le même tuto, il n'y a que le tissu qui change ^^).

 

Sinon on n'a pas révolutionné notre quotidien mais on prend le temps de faire des choses dans la maison surtout moi qui suis en vacances. J'ai récupéré deux rideaux immenses qui n'allaient pas chez une amie de Lulu Zed, et j'en ai fait 4 rideaux adaptés aux dimensions de mes fenêtres. On passe aussi un certain temps en cuisine puisque c'est la saison des coulis de tomate, pesto et confitures notamment d'abricots et de mûres. Je vous avoue que ça nous prend pas mal de temps entre les cueillettes et les temps de préparation et de cuisson. Pareil, on vous concoctera des petits articles dans les semaines qui viennent ;) D'ici là, n'hésitez pas à farfouiller dans des bouquins et sur internet pour trouver des recettes, ça serait dommage de laisser passer la saison !

 

Ce que l'on retient des nouvelles habitudes

  • Dans les nouveautés du mois, Chris m'a offert un blaireau pour mon anniversaire. J'ai donc pu tester mon savon de rasage et il est au top. J'avais quelques craintes en raison de la trace (vocabulaire technique pour experts en saponification ^^) qui était arrivée à une vitesse flash et qui avait gêné le mélange mais finalement il fonctionne très bien. Le rasage est super agréable et la peau n'est pas irritée et bien nourrie, à des années lumières de la bombe de mousse à raser ! Si vous aussi vous pensez basculer vers le rasage traditionnel ou que vous cherchez des solutions zéro-déchet pour le rasage, cet article est pour vous ;)
  • Deuxième nouveauté, Chris a fait un shampoing solide, elle partage la recette et son retour d'expérience dans cet article !
  • L'autre jour, on a participé à un atelier cosmétique naturel avec CanDIY à côté de Nîmes (dans une grange !). On a réalisé un baume avant/après soleil pour nourrir et protéger la peau en été à base de karité, de macérat de calendula et de macérat de carotte. On partagera avec vous la technique pour faire un baume ainsi que quelques recettes pratiques à l'occasion ;)

Poubelles

 

Alors ce mois-ci on a été plutôt très très bon, je crois que c'est notre premier mois vraiment référence, où on est proche de zéro. Déjà on a trouvé une solution pour nos épluchures d'ail et d'oignon qui représentaient une proportion non négligeable de notre poubelle. On les donne à une amie qui a un compost en extérieur dans son jardin comme ça, même si les lombrics n'en veulent pas, ça se dégrade naturellement. On en a profité également pour lui donner notre stock de coques de noix, amandes et noyaux d’abricot, pêche, prune, olive, datte... Ça fait un super paillage pour les plantes et dans une région comme chez nous où il fait très chaud et soleil, c'est assez utile !

 

Le négatif : le papa d'Adibou a passé quelques jours chez nous, oui dans nos 35m2 surchauffés ! Il nous a gentiment donné ses mégots de cigarette et paquets dudit produit. C'est déjà super qu'il nous les ai donné plutôt que de les avoir abandonné dans la rue. C'est quand même un produit à impact écologique assez élevé ...

Il nous a aussi très gentiment apporté du fromage et des oeufs (genre 5 ou 6 fromages emballés dans du cellophane et avec une barquette en polystyrène ...). Les œufs viennent de jolies poules de la campagne c'est déjà ça ! Bon vous avez compris qu'on mange pas de trucs qui viennent des animaux alors on a partagé avec des amis et au final ça n'a pas fini dans notre poubelle.

Mis à part les mégots et plastiques d'emballage de paquet de clopes, on retrouve :

  • Des étiquettes de pesée en vrac (bio c bon, c'est peut-être bon et bio mais ce n'est pas zéro déchet --").
  • Des sachets de médicaments à boire (chelou, je ne sais pas trop d'où ça vient).
  • Des emballages de recharge de feutres pour notre tableau Weleda (on repassera peut-être à la craie un jour!)
  • Un paquet de mouchoir vide.

Et ... c'est tout ! soit la modique somme de 50 grammes !!! I' feeling good ! Sachant qu'on n'a quasi aucun déchet recyclable (on remplit le même sac depuis le début du défi...), on peut dire ce mois-ci qu'on est presque zéro-déchet :D

 

Coup de cœur du mois

  • Le savon de rasage : une révélation !
  • La confiture de mûres avec l'aide de l'extracteur de jus : ça fait une gelée incroyable !
  • Un noyau de datte a germé dans le lombricompost, ne me demandez pas comment elle s'est retrouvée dedans... Elle faisait quasiment 15 cm + des jolies racines <3 Je l'ai précautionneusement attrapée pour la planter dans un vrai pot ! On nous donné des pots ! C'est la fête ! Bref, on a un dattier en devenir à la maison, il pousse plutôt bien, c'est trop mignonnn.
  • On a encore récupérer des éco'cup gratuitement par divers biais : trouvé dans la rue à Nîmes et à Lyon, donné par une amie qui déménageait... Bref on en a maintenant 18, on est bien armé pour les soirées, pique-niques et sorties entre potes !
  • On a fini de distribuer à toute la ville nos plants de tomate :) Nos 8 plants restants poussent vaillamment sur les bords de fenêtres, avec de jolies fleurs jaunes, on espère que ça donnera des fruits !

Prochains projets et défis à relever

  • Lire tout le livre Les épluchures afin de toujours réagir au top : il n'est pas toujours nécessaire de composter. Certains "déchets" alimentaires peuvent avoir une deuxième vie ! Quelques exemples :
    • Faire un coussin / oreiller avec des noyaux d'olive et de cerise. On risque de vous en reparler parce qu'il va nous falloir BOUCOUP de noyaux !
    • Faire griller les graines de melon pour les grignoter / ajouter à une salade. Adibou n'est pas convaincu, moi j'aime bien :D
    • Utiliser la peau du melon / pastèque pour faire un jus de fruit (le goût est un peu spé et il faut enlever la petite peau vraiment dure mais en faisant des mélanges ça peut passer !)

(Pour des raisons économiques nous n'avons pas acheté le livre mais juste emprunté à la bibliothèque de Nîmes, c'est pour cela qu'il nous faut TOUT lire pendant l'été :D)

  • Trouver des brosses à dents #runninggag

 

Et vous allez-vous profiter de l'été pour vous lancer dans le zéro-déchet ou mettre en place de nouvelles choses ?

Que pensez vous des changements sur le site ?