· 

Rétrospective #8 : le zéro déchet à la conquête des cœurs !

Grandes lignes

 

1. Le pain :

 

Comme vous avez probablement noté grâce à nos publications assidues, c'était la folie du pain ce mois-ci ! On ne voulait pas faire les choses à moitié alors on a fait un gros travail de recherche, de rédaction et de mise en forme pour pondre une série d'article sur le pain au levain. Face à une demande enthousiaste, on a organisé un atelier pain à la maison pour apprendre les différentes étapes et les principaux gestes. C'était super sympa, merci encore à Ousmane, Aline et Lucie pour cette super expérience enfarinée ! Et promis, on remet ça un de ces quatre pour s'entraîner ! Vous vous en doutez, on a eu besoin d'une grande quantité de farine pour faire 5 pains ce jour -à. Nous sommes allés nous approvisionner en farine de petit épeautre au Mas de Gasc. Ils sont en culture biologique depuis 28 ans et leur farine est exceptionnelle ! On a ensuite profité de l'été pour faire des expériences : pain nordique au seigle intégral T170, mini-pain pour burger, pâte à pizza, etc.

2. Les confitures :

 

Ce mois a été marqué par les sorties cueillettes. On a fait une cueillette de mûres pratiquement chaque week-end ainsi qu'une grosse cueillette de figues. On en a profité pour faire notre stock de confitures pour l'année. On prépare un article sur les confitures et les coulis ;) On a aussi fait la cueillette chez un producteur en agriculture raisonnée proche de Nîmes à Redessan : Le Jardin d'à côté. C'était assez ludique et ça permet d'avoir des produits à un tarif très intéressant voir gratuit quand ils sont légèrement abîmés... On a donc fait de grosses cueillettes de tomates pour les coulis, de basilic pour le pesto et de fraises pour la confiture ! Je vous disais qu'on avait plein de recettes à partager, on vous parlera aussi de coulis de tomate et de pesto ;)

 

3. Les pique-niques :

 

Chris donne des cours de Yoga depuis quelques semaines et notamment des cours en plein air tous les mercredi soir pendant l'été et en septembre. Elle a aussi donné un cours dans une grange chez Les Filles de la Grange. Tous ces évènements ont été l'occasion d'organiser des pique-niques zéro déchet et de sensibiliser les participants à ce mode de vie.

 

4. La couture :

 

Côté couture, on a fait énormément de lingettes WC, mouchoirs en tissu, cotons démaquillants. Maintenant on a des stocks suffisants pour se passer des solutions jetables et de ne pas être contraint de faire des lessives tous les deux jours. On a aussi confectionné des paniers en tissu (Tutoriel à venir) et de nouveaux sacs à vrac (parce que c'est cool et qu'on n'a a jamais assez !). Dans la liste des bonnes habitudes du consommateur Has-bin, il y a celle qui consiste à avoir toujours des contenants sur soi en cas d'achat, de cueillette, de cadeaux, etc. L'idée étant de pouvoir dire "non merci, j'en ai déjà un" quand on vous propose un emballage. Du coup on se balade toujours avec un petit kit sur nous : 1 tote bag, 2-3 sacs à vrac et 2-3 sacs en papier. C'est tout léger et très pratique même s'il ne s'agit que d'aller à la boulangerie ou acheter 2 citrons ! Et vous imaginez qu'il faut un kit pour chacun de nous deux, d'autres affaires toujours dispo à la maison voire dans la voiture, etc. On a donc constitué notre petite collection :)

Ce que l'on retient des nouvelles habitudes

  • Confection d'un kit du consommateur Has-bin que l'on a toujours sur nous ;
  • Réalisation d'un stock de lingettes WC, cotons et mouchoirs en tissu. Merci encore à Lulu Zed pour le prêt de leur surjeteuse, d'ailleurs pour les Nîmois qui voudraient faire pareil, dès le moment où vous adhérez à l'association vous pouvez participer à des ateliers couture et emprunter du matériel (machine à coudre, surjeteuse).
  • Réalisation d'un stock de confitures et de conserves de coulis de tomate pour passer l'hiver avec le soleil :)

 

Poubelles

 

On a enfin jeté notre poubelle "recyclable", ça faisait 8 mois qu'on l'avait ! On piochait dedans régulièrement mais là il commençait à ne rester que des papiers à moitié déchirés (quand je fais le tri je déchire les vieux papiers déjà utilisés des deux côtés, ça ne sert à rien mais c'est ma routine rangement ^^). Mais UN sac en huit mois ! Vous imaginez ! 

 

A l'autopsie, on retrouvait :

  • Des papiers, des courriers, des brouillons ;
  • Des tickets de carte bleue, ticket de caisse : on arrive parfois à dire qu'on n'en veut pas, tout dépend des enseignes ;
  • Des billets de train : on pourrait avoir toujours les billets de train sur la carte voyageur mais pour les TER c'est plus compliqué et comme je fais souvent les choses à la dernière minute (oupsii), j'achète souvent mon billet à la borne juste avant de sauter le train (non, je ne fais pas sauter le train, non mais) ;
  • Des emballages de trucs achetés, ou commandés en ligne ou en boutique. J'ai pas d'idée en tête... un petit portique mural de guitare, du matos pour le pain introuvable en boutique (coupe-pâte en inox, thermomètre...), des tapis de yoga + briques de yoga, il y avait 12 tapis, 6 briques, un emballage par produit, le calcul est vite fait !

 

Côté poubelle déchets ménagers 

  • Morceaux de légumes brûlés, oui on ne fait pas toujours en cuisine en pleine conscience ;) 
  • Morceaux de trucs moisis (vous savez le dernier muffin oublié au fond de la boite parce qu'on pensait qu'il y en avait plus ?)
  • Emballages d'épices rapportés d'Inde (on n'avait pas encore fait le transfert dans des bocaux en verre)
  • Mouchoirs, oui c'est dégeuuu mais ça arrive toujours qu' Adibou en retrouve un vieux dans un pantalon qu'il n'a pas porté depuis 6 mois...
  • Caoutchouc dead de bocal Le Parfait. Est-ce que c'est possible de ne pas utiliser de caoutchouc ? On n'a pas de mites pour l'instant et on n'a pas vraiment envi que ça commence !!!
  • Ancien certificat d'assurance autocollant
  • Emballage de paquet de guimauve vegan (reste de soirée entre amis)
  • Capuchon d'une bouteille de vin (au dessus du bouchon en liège, vous voyez ?)
  • Blisters d'aiguilles d'acupuncture
  • Étiquettes de pesées de bio c' bon

Soit le poids modique de 150g c'est moins bien qu'en juillet mais on a accueilli plein de gens et fait plusieurs soirées, goûters, ateliers ... Donc c'est pas mal !  

 

On a encore ramassés des déchets au bord de la rivière et quand on voit trainer des trucs partout, on essaie de les ramasser et de les porter jusqu'à la poubelle la plus proche. Concrètement je sais que si je suis pressée ou chargée je ne le fais pas mais la plupart du temps j'essaie !

 

Coup de cœur du mois

  • NOUS NOUS ENGAGEONS À NE PLUS UTILISER NOTRE POUBELLE DE DÉCHETS MÉNAGERS ! Elle continuera à servir (et oui rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !)  pour les déchets recyclables. Jusqu'à présent on les entassait dans un gros sac pas très sexy... Concrètement, on a encore une mini poubelle dans la salle de bain qui pourra toujours servir pour les déchets ménager mais elle est 20 fois plus petite. Entre nous on sait comment c'est, on mange tout le gâteau alors s'il est petit on en mange moins que s'il est grand... (c'est le ventre d' Adibou qui parle ^^)
  • La maxi cueillette de figues de 4,5kg et les confitures trop trop bonnes du mois : fraises, mûres, abricots et figues donc !
  • La récup' de caisses de vin chez Les Filles de la Granges après un atelier Yoga et confection de barres de massage maison. Ce qui nous a permis de faire de superbes rangements supplémentaires pour nos épices et autres bocaux !
  • Le pain de seigle nordique style rugbrød. Promis je vous donne la recette bientôt !
  • Luluzed nous a prêté la surjeteuse de l'association et on s'est fait plaisir pour réaliser des dizaines de lingettes, cotons, mouchoirs, un bonheur !

Grandes lignes

 

1. Le pain :

 

Comme vous avez probablement noté grâce à nos publications assidues, c'était la folie du pain ce mois-ci ! On ne voulait pas faire les choses à moitié alors on a fait un gros travail de recherche, de rédaction et de mise en forme pour pondre une série d'article sur le pain au levain. Face à une demande enthousiaste, on a organisé un atelier pain à la maison pour apprendre les différentes étapes et les principaux gestes. C'était super sympa, merci encore à Ousmane, Aline et Lucie pour cette super expérience enfarinée ! Et promis, on remet ça un de ces quatre pour s'entraîner ! Vous vous en doutez, on a eu besoin d'une grande quantité de farine pour faire 5 pains ce jour là. Nous sommes allés nous approvisionner en farine de petit épeautre au Mas de Gasc. Ils sont en culture biologique depuis 28 ans et leur farine est exceptionnelle ! On a ensuite profité de l'été pour faire des expériences : pain nordique au seigle intégral T170, mini-pain pour burger, pâte à pizza, etc.

 

2. Les confitures :

 

Ce mois a été marqué par les sorties cueillettes. On a fait une cueillette de mûres pratiquement chaque week-end ainsi qu'une grosse cueillette de figues. On en a profité pour faire notre stock de confitures pour l'année. On prépare un article sur les confitures et les coulis ;) On est aussi allés ramasser des légumes chez un producteur en agriculture raisonnée proche de Nîmes à Redessan : Le Jardin d'à côté. C'était assez ludique et ça permet d'avoir des produits à un tarif très intéressant voir gratuit quand ils sont légèrement abîmés... On a donc fait de grosses cueillettes de tomates pour les coulis, de basilic pour le pesto et de fraises pour la confiture ! Je vous disais qu'on avait plein de recettes à partager, on vous parlera aussi de coulis de tomate et de pesto ;)

 

3. Les pique-niques :

 

Chris donne des cours de Yoga depuis quelques semaines et notamment des cours en plein air tous les mercredis soirs pendant l'été et en septembre. Elle a aussi donné un cours dans une grange chez Les Filles de la Grange. Tous ces évènements ont été l'occasion d'organiser des pique-niques zéro déchet et de sensibiliser les participants à ce mode de vie.

 

4. La couture :

 

Côté couture, on a fait énormément de lingettes WC, mouchoirs en tissu, cotons démaquillants. Maintenant on a des stocks suffisants pour se passer des solutions jetables et de ne pas être contraints de faire des lessives tous les deux jours. On a aussi confectionné des paniers en tissu (tutoriel à venir) et de nouveaux sacs à vrac (parce que c'est cool et qu'on n'a a jamais assez !). Dans la liste des bonnes habitudes du consommateur Has-bin, il y a celle qui consiste à avoir toujours des contenants sur soi en cas d'achat, de cueillette, de cadeaux, etc. L'idée étant de pouvoir dire "non merci, j'en ai déjà un" quand on vous propose un emballage. Du coup, on se balade toujours avec un petit kit : 1 tote bag, 2-3 sacs à vrac et 2-3 sacs en papier. C'est tout léger et très pratique même s'il ne s'agit que d'aller à la boulangerie ou acheter 2 citrons ! Et vous imaginez qu'il faut un kit pour chacun de nous deux, d'autres affaires toujours dispo à la maison voire dans la voiture, etc. On a donc constitué notre petite collection :) 

 

Ce que l'on retient des nouvelles habitudes

  • Confection d'un kit du consommateur Has-bin que l'on a toujours sur nous ;
  • Réalisation d'un stock de lingettes WC, cotons et mouchoirs en tissu. Merci encore à Lulu Zed pour le prêt de leur surjeteuse, d'ailleurs pour les Nîmois qui voudraient faire pareil, dès le moment où vous adhérez à l'association vous pouvez participer à des ateliers couture et emprunter du matériel (machine à coudre, surjeteuse).
  • Réalisation d'un stock de confitures et de conserves de coulis de tomate pour passer l'hiver avec le soleil :)

 

Poubelles

 

On a enfin jeté notre poubelle "recyclable", ça faisait 8 mois qu'on l'avait ! On piochait dedans régulièrement mais là il commençait à ne rester que des papiers à moitié déchirés (quand je fais le tri je déchire les vieux papiers déjà utilisés des deux côtés, ça ne sert à rien mais c'est ma routine rangement ^^). Mais UN sac en huit mois ! Vous imaginez ! 

 

A l'autopsie, on retrouvait :

  • Des papiers, des courriers, des brouillons ;
  • Des tickets de carte bleue, ticket de caisse : on arrive parfois à dire qu'on n'en veut pas, tout dépend des enseignes ;
  • Des billets de train : on pourrait avoir toujours les billets de train sur la carte voyageur mais pour les TER c'est plus compliqué et comme je fais souvent les choses à la dernière minute (oupsii), j'achète mon billet à la borne juste avant de sauter le train (non, je ne fais pas sauter le train, non mais) ;
  • Des emballages de trucs achetés, ou commandés en ligne ou en boutique. J'ai pas d'idée en tête... un petit portique mural de guitare, du matos pour le pain introuvable en boutique (coupe-pâte en inox, thermomètre...), des tapis de yoga + briques de yoga, il y avait 12 tapis, 6 briques, un emballage par produit, le calcul est vite fait !

 

Côté poubelle déchets ménagers 

  • Morceaux de légumes brûlés, oui on ne fait pas toujours la cuisine en pleine conscience ;) 
  • Morceaux de trucs moisis (vous savez le dernier muffin oublié au fond de la boite parce qu'on pensait qu'il y en avait plus ?)
  • Emballages d'épices rapportés d'Inde (on n'avait pas encore fait le transfert dans des bocaux en verre)
  • Mouchoirs, oui c'est dégeuuu mais ça arrive toujours qu' Adibou en retrouve un vieux dans un pantalon qu'il n'a pas porté depuis 6 mois...
  • Caoutchouc dead de bocal Le Parfait. Est-ce que c'est possible de ne pas utiliser de caoutchouc ? On n'a pas de mites pour l'instant et on n'a pas vraiment envie que ça commence !!!
  • Ancien certificat d'assurance autocollant
  • Emballage de paquet de guimauve vegan (reste de soirée entre amis)
  • Capuchon d'une bouteille de vin (au dessus du bouchon en liège, vous voyez ?)
  • Blisters d'aiguilles d'acupuncture
  • Étiquettes de pesées de bio c' bon

Soit le poids modique de 150g c'est moins plus qu'en juillet mais on a accueilli plein de gens et fait plusieurs soirées, goûters, ateliers ... Donc c'est pas mal !  

 

On a encore ramassés des déchets au bord de la rivière et quand on voit trainer des trucs partout, on essaie de les ramasser et de les porter jusqu'à la poubelle la plus proche. Concrètement je sais que si je suis pressée ou chargée je ne le fais pas mais la plupart du temps j'essaie !

 

Coup de cœur du mois

  • NOUS NOUS ENGAGEONS À NE PLUS UTILISER NOTRE POUBELLE DE DÉCHETS MÉNAGERS ! Elle continuera à servir (et oui rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !)  pour les déchets recyclables. Jusqu'à présent on les entassait dans un gros sac pas très sexy... Concrètement, on a encore une mini poubelle dans la salle de bain qui pourra toujours servir pour les déchets ménagers mais elle est 20 fois plus petite. Entre nous on sait comment c'est, on mange tout le gâteau alors s'il est petit on en mange moins que s'il est grand... (c'est le ventre d' Adibou qui parle ^^)
  • La maxi cueillette de figues de 4,5kg et les confitures trop trop bonnes du mois : fraises, mûres, abricots et figues donc !
  • La récup' de caisses de vin chez Les Filles de la Granges après un atelier Yoga et confection de barres de massage maison. Ce qui nous a permis de faire de superbes rangements supplémentaires pour nos épices et autres bocaux !
  • Le pain de seigle nordique style rugbrød. Promis je vous donne la recette bientôt !
  • Lulu Zed nous a prêté la surjeteuse de l'association et on s'est fait plaisir pour réaliser des dizaines de lingettes, cotons, mouchoirs, un bonheur !

Prochains projets et défis à relever

  • La famille Has-bin sera présente une nouvelle fois en compagnie de Lulu Zed à l'occasion de la Fête des Possibles à Nîmes.
  • Projet Has-bin tiendra un stand à l'occasion de l'anniversaire des 1 ans de Gard'N Vrac. Ils organisent une journée de fête et d'échanges entre les producteurs, artisans, clients et passants. Nous représenterons le mode de vie d'une famille presque zéro déchet et zen.
  • Se procurer des brosses à dent écologiques #runninggag !
  • Se procurer un coupe-chou et apprendre le rasage traditionnel.
  • Changer de banque vers une banque éthique (Crédit Coopératif) et changer d'opérateur de gaz et d'électricité ;
  • Vous donner tout plein de recettes !
  • Vous solliciter pour améliorer notre Projet Has-bin !

Profitez de la douceur de la rentrée les amis !! 

Et si le coeur vous en dit, partagez-nous vos plus belles réussites zéro déchet de l'été ! 

 

Chris & Adibou