· 

Rétrospective #9 : L'aventure Has-bin

Grandes lignes

 

Le mois de septembre a été très riche. Comme vous avez pu vous en apercevoir sur les réseaux sociaux, on n'a pas chaumé ! Et on espère que ça vous plait, que ça vous motive et que ça vous inspire !

 

Petit FLASH-BACK des évènements auxquels on a participé :

  • 1er septembre : on était présents au Forum des associations de Nîmes sur le stand de Lulu Zed ;
  • 15 septembre : on préparait un repas partagé uniquement à partir de fruits et légumes invendus (@discosoupe) avec Greenouille au Jardin Intérieur dans le cadre de la Fête des Possibles ;
  • 18 septembre : on découpait encore des denrées et on pédalait sur le vélo-mixeur des Petits Débrouillards à l'occasion du passage du Tour Alternatiba à Nîmes. Que de rencontres inspirantes et motivantes !
  • 21 septembre : on était au Périscope pour regarder le documentaire de #DataGueule Démocratie(s) ? et expérimenter la démocratie directe avec Sylvain Lapoix, co-auteur. Hyper enrichissant <3
  • 29 septembre : on tenait la baraque avec Sarah de Greenouille à l'occasion de l'anniversaire des 1 ans de Gard'N Vrac. On a fait plein de rencontres, on a partagé plein d'astuces zéro déchet, au top !

Et on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ! Internet est un bon outil de sensibilisation mais il n'y a rien de plus efficace que la rue et les rencontres pour toucher les gens. Nos expériences de ce mois-ci avec Lulu Zed, Greenouille, Alternatiba, DataGueule et Gard'N Vrac nous confortent dans cette idée. Le Projet Has-bin évolue donc pour aller à la rencontre du plus grand nombre. Génial non !?

 

Pour cela on a besoin d'un peu d'équipement et de visibilité d'où la cagnotte que vous avez sans doute entraperçu #TEASING ! Cette visibilité commence pour nous sur internet, on a donc investi pour offrir un hébergement décent à notre site et lui permettre un référencement correct ! Il est désormais plus simple de nous contacter grâce au mail contact@projethasbin.fr et de nous trouver grâce au référencement sur les plateforme d'alternatives Transiscope et Cap ou pas cap.

 

On travaille sur des outils pédagogiques afin de mener des actions de sensibilisation efficaces et d'accompagner vers un mode de vie zéro déchet. Voici donc en avant première nos 3 premières fiches #Mémorandum.

On est aussi super heureux parce qu'on se rend compte que la fréquentation de notre page Facebook et de notre site augmente et vous êtes de plus en plus nombreux à suivre nos aventures et nos astuces zéro déchet, c'est cool ! Et parfois on discute avec des inconnus du zéro déchet et ils nous parlent d'un site familier nommé Projet Has-bin. Situation assez cocasse ^^ En fait Adibou c'est moi...

 

C'est top aussi parce que nos amis, nos familles et nos connaissances se mettent progressivement au zéro déchet ou en tout cas mettent en place des alternatives. C'est super gratifiant parce que c'est le but de notre démarche, faire diffuser un mode de vie plus résilient !

 

Et puis, en neuf mois de zéro déchet et de parcours associatif, on a fait plein de belles rencontres et des amitiés sont nées. C'est hyper agréable de pouvoir tisser des liens autour de projets communs !

 

Ce que l'on retient des nouvelles habitudes :

 

Bon vous l'avez compris, on n'a pas révolutionné notre quotidien ce mois-ci puisque beaucoup de choses sont déjà en place. Le plus gros du travail a été de tisser de nouveaux liens à l'extérieur et de travailler sur des projets à venir.

 

Je tiens quand même à mettre en avant un grand changement. Nous avons quitté notre ancien fournisseur d'électricité pour rejoindre un fournisseur d'électricité renouvelable coopératif, militant et solidaire : Enercoop.

Par ailleurs, je m'intéresse aux déchets cachés ou invisibles depuis quelques mois et j'ai fait plusieurs changements sur mon ordinateur. En voici quelques-uns :

  • J'ai basculé vers des logiciels libres et gratuits, développés en open source par des milliers de bénévoles :
    • J'ai adopté Mozilla Firefox comme navigateur internet ;
    • J'utilise Thunderbird comme logiciel de gestion du courrier électronique ;
  • J'utilise un moteur de recherche éthique et écologique. J'utilise Lilo mais j'utilisais Ecosia avant et les deux sont très bien !
  • J'ai créé une adresse mail éthique et écologique lilo. Progressivement je rebascule tout mon courrier dessus afin de protéger mes données et l'environnement.
  • Je supprime mes comptes mails inutiles, je fais le ménage dans mes serveurs, je télécharge les pièces jointes et je supprime mes mails.

Poubelles

 

La poubelle dans tout ça ? Ben IL N'Y EN A PAS... = 0

 

Enfin ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien eu surtout qu'avec la folie minimaliste d'Adibou, il y a eu du tri !!! (on vous raconte ça tout bientôt !)

On a ce mois-ci une belle poubelle recyclage pleine de papiers, essentiellement. Adibou a aussi fait un tour à la décharge parce qu'il avait plein de déchets électroniques : chargeurs, écouteurs, batteries, câbles... Pour la première fois depuis le début du défi, il y a aussi eu un voyage vers la poubelle du verre, Adibou a jeté 6 bouteilles qui n'avaient pas vocation à être réutilisées. Un détour a aussi été fait jusqu'à une borne relais pour des vieux vêtements abîmés et qui ne pouvaient pas être donnés.

 

Deux téléphones cassés sont partis au reconditionnement via Back-Market et feront des heureux je l'espère ! Et on a encore quelques téléphones à expédier jusqu'à des centres de recyclage. Notre pied mixeur a rendu l'âme il y a quelques jours, on réfléchit donc sérieusement à ses funérailles. On hésite entre l'enfouissement et l'incinération... Non plus sérieusement, on se demande si un reconditionnement est possible, on vous tient au jus ;) En attendant on s'en est procuré un autre via Back-Market qui est plus costaud et a plus de fonctions. Chaud devant les nouvelles recettes !!!!

(Merci à tous pour les premiers sous de la cagnotte !!)

 

Sinon, on a fait séché et gardé de côtés toutes nos épluchures d'oignons et d'ail pour une amie qui a un compost dans son jardin.

 

Coup de cœur du mois

  • Bon c'est la fin du Running gag, on a trouvé des brosses à dent ^^ On a choisi les brosses Smiloh. Un article est en préparation et on vous expliquera bientôt les raisons de ce choix ;) vous pouvez déjà les admirer sur notre compte Instagram.
  • Toutes les rencontres inspirantes lors de la Fêtes des possibles, du passage du Tour Alternatiba et de l'Anniversaire des 1 ans de Gard'N Vrac.
  • Les pains sans pétrissage que l'on peut faire même quand on n'a pas de temps ><
  • Un premier pied posé dans le monde merveilleux du minimalisme et une gratiféria d’anthologie avec plusieurs valises et sacs de dons en tout genre qui m'ont allégé et ont fait plein d'heureux ! 
  • Une sortie à Arles et la très très belle découverte de l'Emmaüs local !  L'occasion de se procurer de nouveaux bocaux, un super banneton, des vinaigriers et de la papeterie.

Prochains projets et défis à relever

 

On a tellement de choses en tête que je ne sais pas trop par quoi commencer. Déjà dans le foyer on a plusieurs objectifs d'ici la fin du défi, c'est à dire avant la fin de l'année 2018 :

  • Changement de fournisseur de Gaz ;
  • Changement de fournisseur internet et rapprochement d'un Fournisseur d'Accès à Internet associatif ;
  • Changement d'opérateur téléphone ;
  • Changement de banque vers une banque éthique ;
  • Faire notre vinaigre (Cidre et Vin) grâce à nos super vinaigriers ;
  • Remplacer nos ustensiles de cuisine, notre brosse WC et notre balai tous en plastique par des produits durables en inox et en bois !
  • Achat et utilisation du coupe chou en lieu et place du rasoir à lame :D

Et on a plein de projets sur le feu, on est chaud pour participer à des évènements, des mobilisations, des rassemblements, des salons, des actions de masse non violente. Whaaaou on sait plus où donner de la tête sachant qu'on a une vie bien remplie à côté ^^ Déjà sur le feu :

  • Le #Défi-famille de Lulu Zed débute officiellement le 13 octobre et on est famille référente. On sera bien évidemment présent à la Maison des Associations de Nîmes pour le grand départ et coacher nos familles !
  • On continue de bosser sur un projet d'évènement dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. C'est en bonne voie et on espère que ça va évoluer vite car l'échéance s'approche à grand pas !

 

On a également plein d'articles en attente ou en cours de préparation et j'espère qu'on pourra les partager avec vous bientôt !

  • #Mémorandum 3 et 5 sur la règle des 5R et sur les déchets invisibles.
  • Brosses à dent zéro déchet ;
  • Plein de recettes de cuisine ;
  • Recettes de pain de seigle intégral et de pain de petit épeautre sans pétrissage
  • Le coupe chou...

 

Vous êtes arrivé à la fin de ce looonng article, bravo ! 

Partagez-nous vos commentaires, suggestions, conseils nous les lirons avec beaucoup de plaisir <3