· 

Rétrospective #10 : Organisons le zéro déchet !

On a beaucoup de choses à vous raconter au sujet du mois d'octobre !  ça va peut-être partir dans tous les sens mais accrochez-vous ;) 

Et si le coeur vous en dit, on serait ravis de vous lire nous aussi <3

Allez bonne lecture et merci d'être là ! 

 

Ce que l'on retient des nouvelles habitudes

SUR LE FEU...

 

Le changement de banque vers une banque éthique est en cours du côté de Adibou. Le dossier est envoyé et la migration de compte vers le Crédit coopératif devrait être effectif vers mi- novembre. On vous tiendra informé de la suite des évènements mais pour l'instant c'est très simple ;) Si vous voulez en savoir plus sur le changement de banque, on récapitule tout dans cette publication Facebook ;)

CÔTÉ CUISINE

  • Faire notre vinaigre grâce à nos super vinaigriers : c'est en cours puisqu'on a réussi à trouver un chevalier de diffusion en liège et bois (en gros c'est un robinet ;)) et une mère de vinaigre de vin (c'est la partie fibreuse que vous pouvez trouver au fond de vos bouteilles de vinaigre oubliées dans vos placards, elle permet la fermentation du vin). Manque donc du vin pour lancer la fermentation. J'ai aussi une belle mère de vinaigre de cidre via une vielle bouteille de vinaigre bio (oui c'est cool le bio), donc plus qu'à recharger en cidre et à trouver un autre chevalier pour mon second vinaigrier (j'attends une livraison dans une quincaillerie) !
    Une fois que tout ça sera lancé, on fera un article pour vous expliquer le processus et je crois qu'on pourra aussi faire des distributions de vinaigre et dons de mère ^^ On n'a pas une consommation énorme mais je pense qu'on aura une production industrielle >< (joie, ça faisait longtemps que l'appartement ne s'était pas transformé en usine zéro déchet, après les plants de tomates, le pain, la couture, les chataîgnes, voici le vinaigre !)
  • Faire des conserves pour l'hiver c'est cool ! Ce mois-ci on a fait quelques conserves de compote. C'est vraiment agréable d'avoir des bocaux prêts à l'emploi ! Je vous recommande vivement la démarche en plus c'est tout simple ! Une fois votre préparation prête, vous n'avez qu'à mettre en bocal et faire bouillir jusqu'à que le couvercle fasse "POC" !
  • Faire des liqueurs c'est la vie ! Après la liqueur d'amande amère dont on a encore lancé une tournée, on profite d'une super cueillette de châtaignes pour faire une liqueur. Une fois prête on vous dira ce que ça donne et comment procéder ;) Cette même cueillette a permis de faire de la crème de châtaigne, peut être que Chris partagera un jour la recette avec vous, en tout cas c'était bon ^^

LES CONFIRMATIONS

  • On a pris nos marques avec l'internet propre et notamment le service mail de Lilo. Ça a pris un peu de temps de changer mes préférences sur tous les sites mais c'est fait ! Entre temps j'avais mis en place des redirections de courriels donc je ne perdais rien... Ça a aussi permis de faire un énorme tri des newsletters et de me désabonner d'énormément de choses inutiles !
  • Suite à la destruction de notre pied mixeur (oui il s'est auto-détruit, ça arrive) on en a acheté un nouveau via Back Market. On en a profité pour prendre un "manche" multi-fonction ce qui nous permet de nous passer d'un blender (vive l'économie de sous et de place !). Adibou a aussi acheté une tondeuse pour se raser et couper sa tignasse (là aussi on prend du multi-fonction et du reconditionné) et un casque audio pour s'isoler et téléphoner (comme ça plus besoin de piquer les écouteurs de Chris).
  • On a reçu notre première facture d'Enercoop et vous recommande chaudement de passer le pas et d'opter pour les énergie renouvelable. Si on n'a pas fini de vous convaincre, regardez la vidéo de Changer le Monde en 2h ;)

Grandes lignes

PROJET HAS-BIN

 

Côté article on s'est un peu calmé et on est navré pour nos fidèles lecteurs. Mais ne vous en faites pas on pense à vous et on travaille sur une série de petits articles thématiques sur les déchets invisibles. Le #Mémorandum 5 s'annonçait juste gigantesque et on a décidé d'en faire une série d'article ^^ (vous nous remercierez !)

 

J'espère que vous avez apprécié le #Mémorandum 3 sur la règle des 5R, j'ai vu que vous aviez été nombreux à le relayer c'est top !

LULU ZED

 

Le #Défi-famille a été lancé le 13 octobre et on était présents à la Maison des Associations de Nîmes pour le grand départ et coacher nos familles !

On était aussi à la radio et plus précisément sur Radio Alliance Plus pour représenter l'asso et sensibiliser au mode de vie zéro déchet ! Une super expérience à renouveler <3

Et pour écouter l'émission en podcast, suivez le lien :D

PS : ça dure moins de 15 minutes ;)


SERD - CONSTRUIS TON ECO-CAMPUS

Par ailleurs, le projet d'évènement dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets avance super bien ! On est une belle équipe et on bosse bien ! On a du pain sur la planche mais il y a déjà plein d'associations et collectifs qui ont confirmé leur participation à la journée, c'est top !

On organise un événement à la fac de Médecine de Nîmes, l'objectif ? que les étudiants et la fac deviennent un peu plus green !

La communication est lancé, Adibou s'est dépassé sur le visuel, vous aimez ??


IL EST ENCORE TEMPS

Et dernier point, un collectif citoyen #ILESTENCORETEMPS s'est constitué à Nîmes suite à la marche pour le climat du 13 octobre. On en fait partie et on compte bien mettre le feu à notre belle cité romaine au cours des prochains mois pour sensibiliser un maximum de citoyens et d'élus.

 

Pour nous rejoindre, rendez-vous directement sur le groupe facebook !


Poubelles

Bon pas trop de suspense, c'est plus que minime ! On a quelques morceaux de plastique et emballages de préservatif (on vous racontera sans doute pourquoi un de ces jours, je suis certain que vous êtes curieux ^^). Pour un TOTAL D'ENVIRON 15g !

 

On a fait migrer le tout dans un petit bocal Le Parfait et je crois qu'il est bien parti pour nous durer l'année celui-là !

 

Prochains projets et défis à relever

D'ici la fin du défi c'est-à-dire avant la fin de l'année 2018, on avait fixé plusieurs objectifs, il va falloir mettre un coup d'accélérateur !

 

  • Changement de fournisseur de Gaz : on pense à eKWatter mais ce n'est pas encore fait... ;
  • Changement de fournisseur internet et rapprochement d'un Fournisseur d'Accès à Internet associatif ;
  • Changement d'opérateur téléphone, là je crois que la seule alternative un peu moins pire c'est Prixtel en passant par le réseau d'Orange ;
  • Remplacer nos ustensiles et objets en plastique notamment dans le cuisine, dans les toilettes et dans la SDB par des produits durables en inox et en bois : ustensiles de cuisine, brosse WC, balai , porte savon...
  • Achat et utilisation du coupe chou en lieu et place du rasoir à lame :D

 

On a également plein d'articles en attente ou en cours de préparation et j'espère qu'on pourra les partager avec vous bientôt !

  • Brosses à dent zéro déchet ;
  • Plein de recettes de cuisine ;
  • Recettes de pain de seigle intégral et de pain de petit épeautre sans pétrissage
  • Le coupe chou...

Et on réfléchit un peu à la suite à donner au Projet Has-bin à l'approche de la fin du défi (le 31 décembre, c'est bientôt en fait !).

  • Doit-on continuer à parler de nous ? De notre transition ? De ce que l'on met en place personnellement ?
  • Doit-on aller davantage vers l'extérieur, à la rencontre d'autres projets, d'autres familles, d'autres assos pour partager la vie de transitionneurs ?
  • Doit-on continuer à se focaliser sur la rédaction d'articles pour présenter des alternatives zéro déchet ?
  • Doit-on intégrer d'autres personnes à ce projet qui seraient davantage spécialisées dans certains secteurs et qui pourraient poster des billets thématiques : cosmétique, informatique, commerce, agriculture, finance... ? Voire qui permettraient de mettre en avant d'autres formats : photographie, vidéo, radio ?

 Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous plairait ?? 

 

 

Bon mois de novembre ! (Malgré le déluge et le changement d'heure ;) ) <3