· 

Rétrospective #11 : Diffuser l'écologie !

Petit à petit l'oiseau fait son nid !

Notre nid commence à être sympa et carrément ZD du coup on a pensé qu'il était l'heure de donner un petit coup de main aux copains.

Je vous avoue qu'on a été assez débordés ces temps ci. Entre le Climate Friday, l'évènement du 29 novembre "Construis ton éco-campus" à la Fac de Médecine suivie de près par la Marche pour le Climat "Climate Alarm" avec Il est Encore Temps, on n'a pas eu beaucoup de temps pour nous et pour Projet Has-bin.

Plates excuses à nos fidèles lecteurs...

Voici donc un petit résumé du mois de novembre qui s'est bien fait attendre !

 

Ce que l'on retient des nouvelles habitudes

SUR LE FEU...

 

On a un nouveau fournisseur de gaz naturel ! Il s'agit de à eKWatter qui propose une offre de gaz naturel 100% renouvelable via la méthanisation des biodéchets ! C'est un peu plus cher que du gaz "classique" mais on est contents de payer ce petit supplément car une économie sur le dos de la planète a toujours un prix ! Et si ça peut soutenir de nouveaux projets de gaz renouvelables c'est génial !

On est tellement contents de dire Au revoir Engie #LeDiable ! Et si l'envie vous prend, voici un code de parrainage qui vous permet d'avoir 150 kWh offert lors de votre souscription :  EKW000856365

 

Adibou change de banque ! Le compte au Crédit coopératif est créé, la carte et le chéquier livré et on est en plein processus de mobilité bancaire (changement de direction des prélèvements et virements automatiques...). L'ancien compte ne devrait pas tarder à être clôturé. En attendant prochainement un article sur les banques éthiques, vous pouvez retrouver les informations essentielles sur le post Facebook suivant ;)


 

CÔTÉ CUISINE

  • Faire notre vinaigre grâce à nos super vinaigriers : le vinaigre de vin est plus que bien lancé, je pense qu'il est même prêt à être consommé. La fermentation a débuté il y a un petit mois avec la mère qui nous avait été donnée par notre boutique de vrac locale. Le lancement du vinaigre de cidre est toujours en suspens puisque nous devons trouver un autre chevalier (ça veut dire robinet ;) ) pour notre second vinaigrier !
  • Faire des liqueurs c'est la vie ! On vous parlait le mois dernier d'une liqueur de châtaignes. Elle est fin prête et je vous l'annonce c'est une tuerie !!! Je pense qu'elle va faire tourner quelques têtes à l'occasion des fêtes de fin d'année ^^ Du coup Adibou a lancé une seconde tournée de production histoire d'en avoir un peu en stock !

LES CONFIRMATIONS

  • On continue à travailler sur le GreenWeb, c'est à dire l'internet propre. On s'adapte au service mail de Lilo. On utilise des logiciels libres de droit (firefox, thunderbird,VLC...), on utilise des moteurs de recherche éthiques et écolos (Lilo, Ecosia) et on s'approprie tranquillement les services frama pour dégoogliser notre internet. Peut être qu'on finira par bouder notre amie la pomme pour migrer vers Linux... ;) Pour en savoir plus sur tout ça, je vous recommande chaudement les vidéos de Professeur Feuillage !
  • On est toujours aussi ravis de notre déménagement chez Enercoop, fournisseur d'électricité 100% renouvelable et coopérative ! On en parle partout autour de nous et beaucoup d'amis et connaissances passent le pas et d'opter pour les énergies renouvelables. Si on n'a pas fini de vous convaincre, regardez la vidéo de Changer le Monde en 2h ;) D'ailleurs, un projet de parc photovoltaïque citoyen est en train de voir le jour à Nîmes, c'est Cit'en. On va tenter d'en savoir plus et on deviendra sans doute sociétaire de leur coopérative dans les mois/années à venir !

Grandes lignes

PROJET HAS-BIN

 

On n'a pas fait d'article ce mois-ci car on n'a vraiment pas eu le temps et même cette rétrospective est écrite le 15 du mois suivant, oupss ^^

 

Mais ne vous en faites pas on pense à vous et on travaille sur une série de petits articles thématiques sur les déchets invisibles. Un certain nombre sont déjà en partie écrits et ils devraient apparaitre sur vos fils d'actualité prochainement ;)

La série des mémorandum est donc pour le moment en suspens. Il y a déjà de quoi faire pendant un moment ! Faites nous remonter vos idées, vos besoins, vos interrogations et l'on se fera un plaisir de continuer à enrichir cette belle série. Si on a le temps, on vous préparera peut-être un Mémorandum sur Noël et/ou sur les résolutions de la nouvelle année ;)

 


LULU ZED

Le #Défi-famille a été lancé le 13 octobre dernier. Nos familles devaient continuer à vivre normalement en novembre et peser leurs déchets afin d'avoir une base à partir de laquelle progresser.

 

Bonne chance à eux qui vont véritablement débuter leur défi zéro déchet en ce mois de décembre ! Ce n'est pas le mois le plus facile en plus avec les fêtes de noël, les cadeaux... Baptême du feu donc !

Et pour ceux qui cherchent une solution zéro déchet pour emballer les cadeaux de Noël, LuluZed tiendra un stand Furoshiki mercredi 19 décembre après-midi à la coupole des halles de Nîmes devant Nature & Découvertes ;)


SERD - CONSTRUIS TON ECO-CAMPUS

Depuis septembre 2018, on travaille à la suite à donner au projet. Notre volonté est de toucher plus de monde, de parler à des novices, de débattre avec des non-convaincus. Oui le mode de vie zéro déchet est possible, utile et gratifiant !

 

Notre constat est que face à l'urgence écologique et au risque d'effondrements, nous devons prendre les choses en main et changer de paradigme ! Le zéro déchet est une porte d'entrée intéressante, motivante et positive qui incite à revoir notre rapport à la consommation et à la société que l'on souhaite. Elle invite aussi à découvrir une relation avec nos déchets que l'on occultait jusqu'alors et les conséquences d'un fonctionnement linéaire (produire, consommer, jeter) : déchets, exploitation sociale, exploitation des ressources.

 

Face à ce constat, un seul mot d'ordre AGIR pendant qu'il est encore temps, puisque nous le pouvons, parce que c'est juste ! Changer d'échelle c'est revenir au local mais c'est aussi sortir de l'individuel pour envisager des solutions collectives. D'où ce projet dont on est fiers avec la Faculté de Médecine de Nîmes qui a eu lieu le 29 novembre dernier dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des déchets : Construis ton eco-campus !


IL EST ENCORE TEMPS

Le collectif des Citoyens pour le Climat #ILESTENCORETEMPS Nîmes est plus que lancé !  On a profité du Climate Friday pour nous révéler à la société nîmoise !

 

L'occasion de partager un moment convivial, de distribuer des rubans verts, de compléter la fresque "Il Est Encore Temps de..." et de se préparer à la Marche pour le Climat du 8 décembre !                 TEASING >>>>


Poubelles

Je ne sais même pas si cette catégorie mérite encore sa place dans la rétrospective. Il n'y a plus rien à dire ^^

On met un petit bout de plastique de temps à autre dans notre petit bocal Le Parfait . Je crois qu'on tient notre objectif de l'année 2019 : faire rentrer tous nos déchets dans ce bocal !

 

Par contre on a toujours quelques déchets recyclables :

  • Quelques emballages de produits achetés notamment électroniques sur Back-Market.
  • Du papier, des enveloppes et des journaux. Vous savez les journaux de la ville, de la métropole et de la région que vous ne lisez jamais vraiment...
  • Du verre car on ne trouve pas tout en vrac et on ne peut pas tout faire nous même... C'est notamment le cas de l'huile de sésame ou de noix, de la sauce Soja (on est des gros consommateurs !), de l'eau de fleur d'oranger, ou des bouteille de bières (la dernière soirée à la maison a fait mal !!!)

Pour info, l'eau de fleur d'oranger peut se faire relativement facilement chez soi à partir de fleurs séchées de bigaradier. Voici une mission de plus pour 2019 ^^

Si vous avez du mal à nous suivre, on vous fera peut être une visite guidée vidéo de notre intérieur zéro déchet l'année prochaine ;)

Prochains projets et défis à relever

D'ici la fin du défi c'est-à-dire avant la fin de l'année 2018, on avait fixé plusieurs objectifs, il va falloir mettre un coup d'accélérateur !

Pour le coup ces deux-là vont surement attendre 2019. Je suis en plein processus de mobilité bancaire et dans la mesure où je fonctionne avec deux comptes en banque simultanément, je ne préfère pas lancer de nouvelles démarches administratives, de nouveaux prélèvements.

  • Remplacer nos ustensiles et objets en plastique notamment dans le cuisine, dans les toilettes et dans la SDB par des produits durables en inox et en bois : ustensiles de cuisine, brosse WC, balai, porte savon... Nous irons sans doute faire un tour à la Ressourcerie Réa-Nîmes qui vient d'ouvrir ses portes, on fera peut-être des trouvailles intéressantes !
  • Achat et utilisation du coupe chou en lieu et place du rasoir à lame :D

On a également plein d'articles en attente ou en cours de préparation et j'espère qu'on pourra les partager avec vous bientôt !

  • Brosses à dent zéro déchet ;
  • Plein de recettes de cuisine ;
  • Recettes de pain de seigle intégral et de pain de petit épeautre sans pétrissage
  • La série #Zéro Invisibles ;
  • Le Mémorandum #6 Un Noël ZD ;
  • Le coupe chou...

Et on réfléchit toujours à la suite à donner au Projet Has-bin à l'approche de la fin du défi (le 31 décembre, c'est bientôt en fait !).

  • Doit-on continuer à parler de nous ? De notre transition ? De ce que l'on met en place personnellement ?
  • Doit-on aller davantage vers l'extérieur, à la rencontre d'autres projets, d'autres familles, d'autres assos pour partager la vie de transitionneurs ?
  • Doit-on continuer à se focaliser sur la rédaction d'articles pour présenter des alternatives zéro déchet ?
  • Doit-on intégrer d'autres personnes qui seraient davantage spécialisées et qui pourraient poster des billets thématiques : cosmétique, informatique, commerce, agriculture, finance ? Voire qui permettraient de mettre en avant d'autres formats : photographie, vidéo, radio ?

Je vous avoue que cette année on a du mal à gérer entre Adibou qui enchaîne les gardes à la maternité jour, nuit et WE et Chris qui lance son activité professionnelle. En plus il y a le collectif Il est Encore Temps qui est venu se greffer à tout ça, le projet à la fac de médecine qui va en fait se poursuivre. On va donc réfléchir à un format qui soit compatible avec toutes nos activités. On est pas en mesure de proposer un article par semaine donc peut-être se concentrer sur un dossier thématique tous les mois...

 

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui vous plairait ?? 

 

 

Bon mois de décembre ! (Malgré le déluge et le changement d'heure ;) ) <3