· 

Mémorandum #6 : Des fêtes zéro déchet !

A l'approche des fêtes de fin d'année, tout se bouscule dans notre tête. On devient fous de voir toutes ces vitrines remplies de décorations éphémères qui termineront leur vie dans un incinérateur. On est désolés par ces magnifiques décorations qui scintillent pour personne entre minuit et 8h du matin... On est effarés de voir ces nouveaux écrans géants qui propulsent des publicités animées à la coupole des halles 24h/24 !!!

 

Et toutes ces personnes entassées dans les boutiques à faire des bonnes affaires !? A trouver un cadeau à tante Daisy qu'on ne voit qu'une fois par an et qu'on n'appelle jamais... "il faut lui montrer qu'on l'aime quand même..."

C'est d'autant plus brutal qu'on était à leur place l'an dernier. Prise de conscience violente de notre société de consommation... C'est toute notre éducation qui est bouleversée. Nous avons grandi dans ce monde du tout jetable, du toujours plus, du matériel, du superflu, de l'envie, de la lubie passagère et du matraquage publicitaire !

 

Arrivera-t-on à ne pas perdre la tête ? A rester sobre en cette période de tous les excès ? A persévérer dans le minimalisme ?

 

Chaque année en cette période, la production de déchets augmente d'environ 20% (avec le taux d'alcool dans le sang, le tri des déchets est moins efficace !). C'est aussi 6,5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels qui sont vendus en France chaque année. Quand on vous dit que les Français sont écolos et s'engagent contre la déforestation ^^ (oups je suis cynique, j'arrête...). Des illuminations qui fonctionnent toute la journée/la nuit dans une maison et/ou un jardin peuvent consommer l'équivalent de 3 mois de votre facture d'électricité ! #LeNucléaireC'estLaVie! Côté cuisine, le budget augmente en moyenne de 130€ par personne pour l'occasion (gaver des oies, ça a un prix, faut pas dec' !). Quand on sait que 10% de la nourriture en moyenne est gaspillée en France et que l'alimentation contribue à 25% des émissions de gaz à effets de serre, ça donne envie de faire autrement... Vous trouvez pas ?

 

En tout cas nous on décide de tout changer à nos habitudes pour faire de vraies fêtes zéro déchet cette année !

Voici tous nos conseils, alternatives & bon plans ;)

 

1) Je fais des cadeaux zéro déchet

Des KDO Zéro déchet

 

Quite à faire des cadeaux zéro déchet, autant les rendre utiles. C'est peut-être l'occasion de sensibiliser au ZD un proche ou de faire rentrer dans sa vie une alternative écologique qu'il n'avait pas soupçonné !

  • Un kit ZD avec des incontournables : sac à vrac, gourde en inox, brosse à dent en bambou, boule à thé en inox, cotons démaquillants, un lot de bocaux, wrap à la cire d'abeille...
  • Des outils pour persévérer dans le zéro déchet : un lombricomposteur ou un composteur de jardin, un vinaigrier, du matériel pour brasser la bière, un extracteur de jus, un blender, un système de filtration d'eau, un kit de rasage traditionnel (rasoir de sureté/coupe chou, blaireau, savon à barbe), un kit de cirage maison (cirage végétal à la cire d'abeille, brosse à cirer et brosse à reluire).
  • Des produits ZD : cosmétiques et produits d'hygiènes solides (baume, savon, shampoing...), recettes en pot (sucré, salé, moutarde maison), produits en vrac (thé, café, grains de moutarde...), du levain liquide frais pour se lancer dans la fabrication de pain...

Des KDO Dématérialisés

  • Cours, ateliers ou formations : cuisine, cosmétique, artisanat (Wecando), formation apiculture, permaculture...
  • Cadeau culturel : place de concert, carnet de cinéma, théâtre, opéra, chèque culture, place pour un évènement sportif...
  • Moment bien-être : massage, spa, cure thermale...
  • Offrez du temps à de jeunes parents : garde d'enfant avec Ma bonne fée
  • Un voyage, une retraite méditative ou silencieuse, du temps pour soi, pour se retrouver et se ressourcer !

"Ne me fais pas de KDO !"

 

Pour les récalcitrants qui ne veulent absolument pas de cadeau, le site l'Info Durable a plusieurs idées insolites !

  • Faire un don à une ONG ou à une association au nom de... Choisissez là bien, faudrait pas qu'il vous en veuille d'avoir soutenu une cause qu'il ne porte pas dans son cœur ^^
  • Offrir un arbre à planter avec reforestACTION
  • Parrainer une espèce en danger.
  • Donner un bon pour ... que la personne peut utiliser pendant un an.

#SecondeMainSousLeSapin

 

C'est le nom de l'opération mené par Emmaüs cette année pour favoriser la seconde main. Des dizaines de milliers de jeux, jouets, vêtements et objets en tous genres sont disponibles à des prix défiant toute concurrence dans les boutiques Emmaüs, dans les Ressourceries mais aussi dans des puces, des brocantes, des vide dressing, des friperies... Vous trouverez peut-être la perle rare sur internet avec Leboncoin, MyTroc ou encore grâce à une appli comme Geev ! Tentez l'expérience cette année et faites un geste pour l'environnement au passage !

 

"72% des enfants de moins de 15 ans accepteraient de recevoir des jouets d’occasion à Noël."


Pour l'électronique, l'électroménager, les produits hight tech, soyez attentif aux certifications environnementales (Label Energy Star...) des différents produits. Si vous avez un moment je vous recommande les guides de l'Ademe sur la face cachée du numérique et les smartphones ;)

Et le must pour ne pas créer de déchet, c'est de ne pas en produire. Vous pouvez tout à fait offrir une merveilleuse seconde vie à des produits reconditionnés notamment grâce à Back Market !

 

2) Je fais des emballages durables

Utilisez des matériaux recyclables

 

Là aussi l'utilité d'un sac, d'une enveloppe ou d'un papier qui ne sert qu'à cacher un cadeau peut être remise en question. Si vous faites ce choix, préférez les matières simples non plastifiées et facilement recyclables par la suite. Avec un peu de chance, elles feront partie des 66% à être réellement recyclées.

 

Utilisez des emballages durables, réutilisables

 

Dans le temps, chaque membre de la famille avait une chaussette dans laquelle était déposé un petit cadeau. Ce temps est révolu, surement parce que la plupart de nos cadeaux ne rentrent plus dans des chaussettes ^^

 

Si vous avez un peu de temps devant vous et le goût de la couture, je vous recommande la confection de sacs en tissu, de chaussettes de noël ou de furoshiki. L'avantage est qu'ils pourront resservir d'une année sur l'autre !

 

Vous pouvez aussi tout simplement mettre vos cadeaux en boite !

3) Une décoration 100% écolo

Pour l’inspiration, je vous laisse le soin d'aller sur Instagram ou Pinterest, vous trouverez des millions d'idées ;)
 

Favoriser la récup’

Palettes, cartons, papiers, boites de conserve, pots de confiture...

 

La déco au naturel fait fureur !

Bois flottés, feuilles mortes, écorces, houx...

 

Mots d’ordre : minimalisme, sobriété énergétique, durable et réutilisable !

4) Quid du sapin !?

Un sapin naturel

 

 L'industrie du sapin est très très lucrative en France mais elle s'accompagne bien souvent de conditions de production plus que limites. Pour ceux qui tiendraient à adopter chez eux un magnifique sapin naturel, l'Ademe nous rappelle que :

 

"Il existe des labels qui permettent de reconnaître les sapins cultivés dans le respect de l’environnement : le label « Plante bleue » ou le label MPS. On trouve aussi des sapins de Noël issus de l’agriculture biologique."

 

Il est aussi possible d'adopter un sapin en pot et de l'entretenir et lui assurer un avenir d'années en années ou le replanter dans son jardin.

Finalement, l'entreprise Treezmas vous propose de louer un sapin vivant pendant 1 mois. Elle s'occupe de tout le reste avant et après et met en avant des garanties écologiques (je sais pas trop ce que ça vaut mais chez l'Info Durable ça a l'air de leur plaire ^^).

 

Dès lors que l'on fait le choix d'un sapin naturel, il est intéressant à mon humble avis de réfléchir à l'avenir que l'on veut lui donner après son bref mois d'utilisation passionnée :D Voici un guide plutôt bien fait qui vous présente et explique toutes les possibilités de recyclage et seconde vie (compost, bois de cuisson/chauffage, broyat, paillage...).

 

Un sapin artificiel ?

 

C'est malheureusement le choix que font 1 million de Français chaque année :/ Même s'il est davantage durable dans le temps, il s'use et ses utilisateurs les remplacent en moyenne tous les 3 ans ! Inutile de rappeler que c'est du plastique, souvent lourdement traité avec une multitude de produits chimiques toxiques. Idéal pour une aprèm déco en famille ! Respire les bonnes particules de pétrole mon chéri... Par ailleurs le recyclage de ce type de produit est plus que limité voir carrément impossible >>> go à l'incinérateur ! 

 

Un sapin alternatif ?

 

C'est la dynamique de ces dernières années ! Fabriquer ou acheter un sapin en bois, en papier, en carton, en tissu est devenu tendance en plus d'être franchement beau, économique et ludique quand on le fait soi même. Nous on en a fabriqué un petit avec des bouts de bois flotté qu'on avait récupéré à la mer il y a quelques mois, décoré avec des nœuds papillon cousu par Adibou, trop mignon <3

Et bon c'est pas une obligation d'avoir un sapin, le papa Nöel va pas descendre de son traineau pour vous punir !

5) Un repas au poil !

L’anti gaspi à l’honneur

 

Je ne vais pas vous dire d'aller récupérer les invendus dans les supermarchés et les fins de marchés de producteurs, quoi qu'on y trouve des merveilles ^^

L'idée est déjà de ne pas prévoir trop. La meilleure solution est encore de faire une bonne vieille liste de courses en amont qui prévoit les justes quantités. Après si vous êtes végétaliens comme nous et que vous fonctionnez 100% en vrac, vous vous êtes déjà rendu compte que la plupart de vos achats se conservent longtemps (céréales, légumineuses, oléagineux...) et qu'il n'y a jamais vraiment trop. Il faut juste faire un peu attention aux fruits et légumes. Mais le frigo est notre ami face aux bananes et poires récalcitrantes ^^

 

Mots d'ordre : sobriété et mesure ;)

 

Défi 100% vrac, 100% local, 100% de saison

 

Bon pour Noël on dynamise l'économie locale les gars ! On passe par des circuits courts, direct chez les petits producteurs locaux et on paye en monnaie locale ^^ En plus d'être bon et frais on fait des économies et du bien autour de nous. C'est tout bénef' !


Un repas 100% végé ?

 

Quoi !!! Pas de foie gras à noël ??? Pas de dinde ?? Des truffes sans beurre ? Pas de plateau de fromage ?

A l'honneur de ce Noël : céréales, légumineuses, oléagineux, fruits et légumes... Vous pourrez quand même faire des recettes délicieuses (cf notre super recette de Napolitain végétalien)

Allez quoi juste une fois, promis si ça vous plaît pas on vous laisse tranquille pour le reste de l'éternité ^^

Voici deux articles pour finir de vous convaincre ici & ici avec plein de recettes trop cool !


Une consommation d’alcool modérée !?

 

Pour fabriquer 1L de Vin il faut 872 L d’eau pour un litre soit 109 L/verre...  Pour la bière, c'est 296 L d’eau soit 74L pour un demi.

 

La consommation d'alcool est-elle compatible avec un engagement écologique ou ZD ? Je crois que je ne me prononcerai pas ^^ En tout cas un peu de modération semble bienvenue ;)

Et puis, vous connaissez pas l'expression ? Sans alcool la fête est plus folle ! ^^

 

Dans tous les cas, privilégiez une production locale dans un contenant consigné ou en verre !

6) Des chocolats écolo/éthiques ?

Le chocolat est un très très gros poids lourd de l'industrie agro-alimentaire et en tant que tel il se conduit mal, très très mal, c'est un très vilain garçon ! Travail des enfants, recours aux pesticides, ajout massif de lécithine de soja OGM, d'arômes de synthèse, de sucre blanc raffiné et d'huile de palme issue de la déforestation de l'Amazonie... Bref c'est la cata ! QUE FAIRE ?

 

Privilégiez des sources éthiques. Oui c'est plus cher mais vous aurez la conscience tranquille et vous vous porterez franchement mieux ! Chocolat biologique, équitable (gamme Ethiquable par exemple)... Pensez à demander dans votre magasin bio ou vrac de quel type de chocolat il s'agit ;) Et quel est le pourcentage de poudre de cacao (mais c'est un autre débat).

 

De préférence, faites affaire avec un artisan chocolatier local qui utilise des produits de qualité ? Ça sera mieux que Lindt, Jeff de Bruges ou Leonidas ;)
L'Info Durable recommande quelques marques de chocolat éthique, je leur fais confiance sur le coup et je vous laisserai me donner votre avis : ARA chocolat, rrraw, choba choba.

 

P.S. : pour les vegan il y a souvent soit du lait déshydraté dans les tablettes industrielles soit du beurre dans les chocolats à l'unité, prenez vos précautions ;)

 

7) Un noël à Hawaï ?

Juste un petit mot pour vous rappeler que le secteur du transport représente environ 15% des émissions de GES en France alors privilégiez les transports propres pour retrouver votre famille. J'ai pas dit voiture électrique hein ! #BatteriesAuxTerresRares. On prend le train ou on fait du covoiturage ;)  Et on a le droit de pester très fort sur la SNCF pour leurs tarifs spécial Noël !!!

Sinon c'est l'occaz' de faire une super rando en vélo à travers la France comme Alternatiba ^^

 

Bonnes fêtes à tous et longue vie au zéro ∞

 

De notre côté, on prépare tranquillement nos cadeaux zéro déchet fait maison. En espérant qu'ils auront un bon accueil ! En tout cas, on prendra plaisir à les offrir car il y aura une histoire derrière chacun d'eux :)

On compte sur vous pour partager avec nous vos bons plans et expériences ZD de ce Noël, on fera une petit compil si ça vous dit ;)