· 

FLASH BACK SUR L'ACTU : Rencontre Mobilab Songo

© Photos par Sarah-Rose Gangloff

 

Le 16 avril Projet Has-bin est allé à la rencontre de Mobilab Sonĝo qui faisait une étape à #EcoVert à Vauvert dans le Gard. On vous raconte tout ;)

 

Le Mobilab'

Le Mobilab Songo c'est un "projet itinérant, libre, écologique et solidaire" porté par Romane et Anton qui ont pour objectif de "vivre et transmettre des modes de vie autonomes".

Comment ça se présente ? Ils ont construit un leur maison tiny à partir d'un vieux camping-car qu'ils ont totalement désossé et recomposer. Leur Mobilab' sillonne depuis les routes de France et d'Europe de villes en villes et de tiers lieux en éco-lieux pour découvrir et faire découvrir un autre mode de vie, plus sain, plus solidaire et plus écologique.

 

Mais ils en parlent mieux que moi alors allez jeter un coup d'œil sur leur site internet et sur leur chaine YouTube ;)

EchoVert

Et on en a aussi profité pour découvrir EchoVert, un lieu riche en alternatives, où les low-tech fourmillent et les transitionneurs foisonnent ! Un endroit comme il y en a peu où se côtoient les savoirs d’antan et les inventions d'aujourd'hui. Hors du temps et du monde moderne, on se perd rapidement à imaginer une autre réalité, une autre manière de vivre plus simple et plus en phase avec les éléments. Franchement allez y faire un tour à l'occasion, on y est bien reçu ;)

 

Voici la présentation officielle ^^

 

"Notre lieu de vie alternatif s'est construit progressivement autour des besoins naturels de notre famille. Manger sain, se loger, accompagner nos enfants sur les chemins de la vie, échanger et partager. Voici les objectifs fondamentaux autour desquels nous avons expérimenté et mis en place un ensemble de principes et techniques depuis 1998.

 

Situé à Vauvert en « Petite Camargue », nos deux hectares accueillent une activité agricole d'élevage, un fournil, une maison éco-rénovée, une coopérative de produits bio et locaux auto-géré, une salle de classe en pédagogie alternative et différentes activités que vous pourrez découvrir.

 

Nous accueillons des volontaires internationaux pour échanger et partager notre expérience. La transmission de l'expérience est pour nous une valeur centrale !"

La rencontre avec Romane

Cette rencontre était avant tout l'occasion de parler Tiny House, maison roulante et mode de vie minimaliste. Mais également de découvrir un tiers lieu et de nombreuses alternatives écologiques : construction écologique, séchoir solaire, toilettes sèches, phytoépuration, vélo-lave-linge, four solaire, pédagogies alternatives, jardins partagés...


On a pu appréhender un autre mode de vie, pleins d'objets du quotidien low-tech particulièrement ingénieux !

 

Merci à Romane de nous avoir accueillis et présenté votre histoire et votre foyer. Ce fût une superbe rencontre et j'invite tout le monde à venir à la rencontre du Songô lors de vos prochaines étapes ! Bon vent et bonne croissance aux graines de la transition

 

Merci à nos fidèles acolytes, amis et transitionneurs Sarah et Sarah-Rose pour le covoiturage, les photos et tous ces beaux moments

Leur "laboratoire mobile et collectif en mode de vie durable" (Crédit : Mobilab Songo)
Leur "laboratoire mobile et collectif en mode de vie durable" (Crédit : Mobilab Songo)