· 

FLASH BACK SUR L'ACTU : CNESF 2019

Merci à Laura pour les photos !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets fait des bébés !

Adibou de Projet Has-bin et Sarah des Citoyens pour le Climat étaient présents au Congrès National des Étudiants Sage-femme 2019 de l' ANESF Sage-femme au début du mois de juillet. Nous étions invités pour présenter le projet mené à la Faculté de Médecine Nîmes autour de la réduction des déchets et de la transition écologique en novembre dernier "Construis ton éco-campus". On vous en avait parlé notamment sur Face de Book et en dans la rétrospective de novembre...

 

Nous avons pu interagir avec des étudiants enthousiastes et intéressés venant de toute la France ! Une après-midi riche et prometteuse :D

 

Espérons maintenant que notre projet continuera à grandir à Nîmes et que les graines de la transition germeront dans toutes les écoles de sage-femme et facultés de médecine !

Rappel de la journée

  • Stands de sensibilisation et animations : compostage, recyclage, gaspillage alimentaire, villes en transition, zéro déchet, ressourcerie...
  • Installation d'un composteur, fabrication de pancartes explicatives et d'un habillage en bois de palettes
  • Installation d'une bibliothèque à dons (boite à lire).
  • Soirée des alternatives : table ronde de démystification des déchets puis atelier de co-construction pour accoucher  des futurs projets à mettre en place sur le site de la fac.

Quelles suites ?

  • Mise en place d'un système de paniers de légumes bio et locaux par la Corpo Carabins Crocodiles
  • Installation par la Faculté de Médecine Nîmes de récupérateurs de mégots
  • Mise en place d'un système de gobelets consignés dans les distributeurs de boisson de la cafétéria du CROUS avec réduction du prix des consos !
  • Création d'un poste Développement Durable/Transition/Écologie dans la Corpo Nîmoise Etudiants Sages-Femmes (association des étudiants de l'école de sage-femme)
Photo Midi Libre
Photo Midi Libre

Quels projets ?

  • Généralisation du tri sélectif dans les locaux de la fac 
  • Création d'un kit zéro déchet à disposition des associations pour les évènements internes et externes à la faculté

Et pleins d'autres projets qui restent à déterminer... 

 

C'était vraiment très gratifiant pour nous d'échanger autour de ce projet auquel nous avions consacré beaucoup de temps et d'énergie. Les participants étaient vraiment intéressés, nous avons bon espoir que de tels projets verront le jour dans d'autres structures et dans de nombreuses villes. Qui que vous soyez, faites votre petite part de colibri ;) 

 

Bravo à tous et on continue comme ça !