Le Projet Has-bin

Quelques mots sur l'origine du projet

© Logo "Projet Has-bin"
© Logo "Projet Has-bin"
Le 14 décembre 2017, nous sommes allés voir le film The Clean Bin Project au Sémaphore à Nîmes (vous connaissez ? C'est un super ciné, on recommande. Sinon le film était chouette aussi ^^).  La projection était organisée par une association locale qui promeut le "zéro déchet" (LuluZed).
Nous avions déjà réfléchi à la question en modifiant nos comportements au fur et à mesure de nos découvertes en matière d'écologie. Il nous semblait l'heure de passer à la vitesse supérieure, d'impulser quelque chose de plus. Et le film a terminé de nous motiver !


Nous avons décidé de nous lancer un défi ! Sans être radical (c’est bien mal connaître Adibou ^^) nous donnons un coup d'accélérateur à notre rapport à la poubelle. Nous tenons à réduire progressivement et durablement nos déchets et nous nous laissons 1 an pour faire notre transition vers un mode de vie zéro déchet.

Vous saurez tout sur tout !

© Cyril Mahey - Projet "Je pose pour le climat" - CPLC Nîmes
© Cyril Mahey - Projet "Je pose pour le climat" - CPLC Nîmes
© Cyril Mahey - Projet "Je pose pour le climat" - CPLC Nîmes
© Cyril Mahey - Projet "Je pose pour le climat" - CPLC Nîmes

Pourquoi Projet Has-bin ?

Ce blog est issue d'un changement de cap, d'un défi familial et de l'orientation vers un autre mode de vie. En cela nous allons devoir questionneret confronter ce qui nous définit et ce qui fait notre couple et notre foyer. C'est donc pleinement un PROJET de vie.

 

Bin signifie "poubelle"en anglais. L'association Has-bin fait directement référence à l'expression "has-been" qui signifie littéralement "ce qui a été" et fait souvent référence à des personnes, des objets, des choses qui sont tombées en désuétude, dans l'anonymat, qui ont été oubliés.

 

Nous considérons que la poubelle comme objet et dans son usage quotidien mérite de devenir quelque chose de désuet. Ce qui n'est apparu que récemment dans nos civilisation moderne doit devenir has-been dans les années à venir et tomber dans les oubliettes de la grande histoire. Et oui rentre les déchets et la poubelle has-been, c'est notre PROJEEET ^^

 

Ce nom construit sur un jeu de mot reflète le ton léger et décalé que l'on veut donner à ce blog qui se veut sérieux mais pas lourd. Si vous vous demandiez d'où venait ce drôle de nom, vous avez la réponse ;)

Qui sommes nous ?

Le Projet Has-bin ce sont deux simples citoyens conscients des défis que notre génération doit relever face à l'évènement anthropocène (la planète qui fait des choses anormale parce que les humains font des bêtises dessus, quoi). On est convaincus qu'il faut faire (radicalement ?) évoluer notre mode de vie occidental, à la fois individuellement et collectivement, et surtout qu'il est (encore) temps de s'y mettre !  

Chris est prof de Yoga et formatrice en qualité de vie au travail et Adibou est étudiant sage-femme. On a chacun nos dadas, convictions et spécialités mais nous sommes avant tout d'anonymes citoyens nîmois de 23 ans (à l'époque ^^) qui se lancent le défi de ne plus produire de déchet ! 


On n'est que deux dans le bateau mais Has-bin c'est aussi toi, c'est vous et c'est eux. Tout seul on n'arrivera à rien et on compte s'appuyer sur des personnes ressources, des amis, des assos. On part à la rencontre d'inconnus pour échanger dans la bienveillance avec des convaincus et des sceptiques dès que l'occasion se présentera.

Notre environnement de vie

Faire sa transition vers le zéro déchet c'est plus ou moins facile. Si certaines habitudes sont coriaces, notre environnement peut lui aussi représenter un frein ou au contraire un accélérateur. Tout semble tellement plus simple quand des commerçants proposent du vrac à proximité, qu'on trouve des produits locaux variés et de bonne qualité ou encore qu'on a un jardin à domicile ! L'investissement de sa famille et notamment des enfants est également à double tranchant. Finalement le budget, le matériel, les savoirs-faire et la disponibilité sont des leviers considérables.

  • Nous habitons à Nîmes dans un appartement (35m2), en centre-ville et sans jardin  ; 
  • Il n'y a pas de compost ni de jardin partagé à proximité ; 
  • Nous sommes adhérents à l'association zéro déchet locale : Lulu Zed ;
  • Nous réalisons la plupart de nos trajets à pieds, en transport en commun ou en vélo/roller (les trucs qui glissent sont réservés à Adibou ^^). Nous avons nouvellement une voiture (mai 2018) ainsi qu’une moto (août 2018) nécessaires dans le cadre de notre travail/nos études. Croyez nous qu’on s’en serait bien passé !
  • Adibou est étudiant à l'école de sage-femme de Nîmes et Chris est en création d'activité dans le domaine du bien-être au travail. Nous avons donc un budget modeste. Nous vivons en couple sans enfant.
  • Nous avons comme matériel : une machine à coudre, un mini-four, un batteur électrique, un pied mixeur et un extracteur de jus (acheté au début du défi), perceuse, visseuse, scie sauteuse et autres outils légers. 

Nous avons la joyeuse ambition de faire de ce blog un lieu de partage, d'échange de bonnes idées et peut-être d'inspiration pour vous !


Vous souhaitez soutenir notre projet ?

Participation financière libre

Dons de matériel

En fonction de nos projets et envies nous sommes régulièrement en recherche de matériel. Si vous vous débarrassez d'un outil ou d'un objet pensez à nous, ça peut nous intéresser ;)

 

Matériel de bricolage et de construction  : réalisation de projets low-tech, projet d'ateliers...

Matériel de photographie, de prise de vue et de son : réalisation de photographies, d'interview, de vidéo...

Matériel d'exposition : table et chaises pliantes, barnum pliant, bâche...